LES DIFFERENTS "PSYS" QUI EXISTENT
Que le “psy” soit psychiatre, psychologue, psychothérapeute ou psychopraticien, c’est pareil, vu qu’il y a psy dedans ? Et bien non. Chacun de ces “psys” possèdent des compétences et des formations différentes. Suivant ce que vous souhaitez, il peut être utile d’aller voir un “psy” plutôt qu’un autre.
Le psychiatre
Un psychiatre est un médecin, ce qui n’est pas le cas de tous les autres, et est donc remboursé par l’Assurance Maladie. Ainsi, il peut prescrire des médicaments et proposer des hospitalisations dans certains cas.
Il est spécialisé dans le diagnostic des pathologies mentales et des troubles psychiatriques.
Il est soumis au code de déontologie médical.
Etant médecin, les consultations sont généralement de 15 minutes lorsqu’ils sont en libéral (comme n’importe quel autre médecin), plus s’ils exercent en Centre Médico-Psychologique.
Le psychologue
Un psychologue est un spécialiste du soin psychologique. Il a réalisé un cursus de psychologie, de 4 à 5 ans, suivant l’année d’obtention du diplôme. Ce cursus de psychologie est affilié aux sciences humaines, ce qui favorise la construction du lien thérapeutique.
S’il a un master en psychologie clinique, il possède également le titre de psychothérapeute.
N’étant pas médecin, il ne peut prescrire de médicaments ni faire de diagnostics psychiatriques. Il peut être remboursé à hauteur de 11 séances par an s’il fait partie du dispositif Mon Soutien Psy.
La profession de psychologue est régie par un code de déontologie adopté le 25 mars 1996. Ce code vise à protéger les patients et les psychologues des mauvais usages de la psychologie.
Le psychothérapeute
Le terme de psychothérapeute est un titre qui indique que le professionnel a une formation particulière. Généralement, celle-ci vient en supplément de la formation des psychiatres et psychologues. Comme dit précédemment, les psychiatres et psychologues cliniciens sont des psychothérapeutes d’office de par leur formation.
Les personnes ayant ce titre doivent être inscrites au registre des psychothérapeutes.
Le psychopraticien
Le terme de psychopraticien désigne une personne qui s’est formée dans le domaine psychologiques en dehors des formations précédemment citées. Ces formations sont généralement privées, et si certaines peuvent être reconnues (TCC par exemple), beaucoup ne le sont pas et n’ont pas d’efficacité scientifique probante, malgré les dires des psychopraticiens.
Pour autant, le lien thérapeutique peut exister entre le professionnel et son patient, ce qui peut conduire à une amélioration des problèmes de santé mentale.